Faut-il protéger la vie privée des enfants sur les réseaux sociaux ?

Il y a quelques années, une nouvelle faisait le buzz sur Internet : En Autriche, une jeune fille de 18 ans poursuivrait même en justice ses parents au motif que ceux-ci avaient publié des photos d’elle gênantes (le changement des couches, le pot…) depuis son enfance. Cette information s’est avérée fausse par la suite comme l’explique l’article de rue 89 (Faux) Photos gênantes sur Facebook : elle fait un procès à ses parents , mais pose bien les enjeux d’une situation problématique: les réseaux sociaux changent le rapport entre privé et public, en créant un espace où tout ce qui est public n’est pas forcément destiné à tout le monde.

1612482 flavie 10 ans ne veut

Image La presse.ca

L’interdiction de certains réseaux sociaux avant l’âge de 13 ans est d’abord une mesure de protection afin de ne pas exposer les enfants à devenir des cibles publicitaires  aux Etats-Unis Le Children’s Online Privacy Protection Act (dit COPPA) protège la vie privée en ligne des enfants de moins de 13 ans.. Or une enquête réalisée au Canada montre que « Environ 84 % des enfants âgés de 2 ans ou moins ont une empreinte numérique » . Le sharenting, un mot-valise composé de share et de parenting pouvant se traduire par «surpartage parental» peut entraîner de sérieuses conséquences: vol d’identité, violation de la vie privée, utilisation des renseignements personnels à des fins commerciales, intimidation et même utilisation de photos sur des sites inappropriés. Les enfants sont parfois d’ailleurs plus vigilants que leurs parents comme le montre un article de la Presse.ca Photos sur les réseaux sociaux: ces enfants qui disent non

De plus , l’arrivée des assistants vocaux qui permettent d’exercer une certaine surveillance posent de nouveau problème : après le droit à l’image, c’est le droit à la vie personnelle qui est remis en  cause comme l’explique le journaliste Xavier de La Porte dans le Nouvel Obs . Et si les enfants aussi avaient droit à une vie privée ?

Et vous, qu’en pensez-vous ? Pensez vous qu’il faut-il protéger la vie privée des enfants ? ou cela relève-t-il comme son nom l’indique du prive et de la sphère familiale et donc de l’attitude des parents ?

En vous basant sur les articles cités,vous rédigerez un argumentaire que vous publierez dans les Commentaires. 

citoyenneté clubzénon

Ajouter un commentaire