Faut-il réguler Internet ?

L’Internet originel partait d’un projet utopique de village mondial ou la liberté ne serait jamais entrave Pourtant aujourd’hui, la question de l’éditorialisation c’est-à-dire la mise en place d’un droit de regard sur les contenus est très présente dans le débat démocratique. Mais qui peut donc réguler Internet ?

1 censure facebook 2100x1200

Les tentatives gouvernementales semblent voues a l’échec comme nous avons pu le voir avec la loi anti haine en ligne déclaré anticonstitutionnelle comme l’explique cet article du Figaro Le Conseil constitutionnel censure la loi Avia contre la «haine» en ligne ou encore avec la tentative  durant le début de l’année 2020 d’une communication gouvernementale regroupant des articles fiables sur la Covid-19 qui a fait l’objet d’une tribune de la part des journalistes français dans le journal Le monde « L’Etat n’est pas l’arbitre de l’information »Il semble que les Etats sous peine d’accusation de contrôle des médias et d’atteinte a la liberté d’expression.

Cette question revient douloureusement a la une de l’actualité avec l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie suite a une campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux . Contre la haine en ligne, quelle régulation sur les réseaux sociaux ?

Dans les faits donc par défaut, les missions de régulation incombent aux grandes entreprises du numérique  Malgré les lois, l’Etat a abandonné aux réseaux sociaux l’arbitrage de la liberté d’expression comme l’explique le journal Le Monde. Des algorithmes sont la pour censurer les contenus illicites ou dangereux mais sans que les règles soient réellement transparentes ou universelles, ce qui conduit régulièrement a des controverses sur la censure des contenus depuis une photo d’oignons supprime pour indécence, jusqu’à des situations problématiques dans certains contextes politiques  Facebook coupable de «complicité» avec la censure au Vietnam

Et vous, qu’en pensez-vous ? Faut-il protéger la liberté d’expression totale sur Internet ? Faut-il confier ces missions de surveillance a des algorithmes comme cela demeure le cas actuellement ou est-il possible de réguler Internet par le biais de lois ?

Ajouter un commentaire