Club Zénon

Débats et controverses de la société actuelle.

"La nature nous a donné deux oreilles et un langue afin de pouvoir écouter davantage et parler moins"

Club zenon tfs 1

Présentation du Club Zénon

  • Comment faire l’information sans informations ?

    Le 3 novembre au lendemain des premiers résultats des élections présidentielles américaines, c’est une des questions parmi d’autres qui se posent à nous.

    Ainsi, il  semble que la planète entière retienne son souffle dans l’attente d’une conclusion qui risque de ne pas se faire sans heurts. C’est d’ailleurs la question que pose l’INA dans la Revue des Mediaş Pourquoi la télévision française s’occupe autant de l’élection américaine On comprend bien les enjeux géopolitiques mondiaux à l’œuvre, mais il semble également que la curiosité, l’idée d'une société du spectacle influencent aussi cette couverture médiatique inédite.

    Couv1566bd ok

  • Faut-il réguler Internet ?

    L’Internet originel partait d’un projet utopique de village mondial ou la liberté ne serait jamais entrave Pourtant aujourd’hui, la question de l’éditorialisation c’est-à-dire la mise en place d’un droit de regard sur les contenus est très présente dans le débat démocratique. Mais qui peut donc réguler Internet ?

    1 censure facebook 2100x1200

  • Faut-il effacer la culture ? Le phénomène de la « Cancel culture »

    « La cancel culture est au cœur de tous les débats : faut-il ou pas "annuler", c'est-à-dire boycotter des personnes ou des œuvres ? » C’est la question posée sur France culture dans la chronique des Carnets de philo.de Géraldine Mosna-Savoye. Cancel culture is not real

  • Comment repenser notre rapport au temps pendant le confinement ?

    C’est le titre d’un article du huffington post Le confinement, l'heure de "repenser notre rapport au temps"

    Pour beaucoup, le temps est long pendant cette épidémie de coronavirus et souvent synonyme d'ennui. Il peut cependant nous permettre d'apprendre sur nous-mêmes. On ne compte plus les articles proposant des activités en tous genres depuis les listes de lecture ou de séries incontournables en passant par la mode de faire son propre pain, parfois sous forme de challenges insolites (#frogbread)

     

  • Faut-il autoriser le « traçage numérique » par téléphone portable pour stopper l’épidémie de Covid-19 ?

    Un scénario qui il y a deux mois semblait sortir d’un épisode de Black mirror et qui aujourd’hui se profile à l’horizon comme une mesure de santé publique.

    France Culture dans sa revue d’actualité faisait le point le 14 avril sur la situation de la pandémie en Chine sous le titre Covid-19 : quand "Big Brother" déconfine la Chine. Face au risque d’une deuxième vague de contamination, le gouvernement met désormais en place un nouvel outil high-tech. "Big Brother" entre en action. Pour repérer et contrôler les déplacements des cas suspects et des malades, la Chine déploie un code QR – un visuel qui, scanné, renvoie des informations – sur les téléphones portables. Cette mesure a depuis été mise en place dans différents pays asiatiques.

    Download 1

  • Faut-il protéger la vie privée des enfants sur les réseaux sociaux ?

    Il y a quelques années, une nouvelle faisait le buzz sur Internet : En Autriche, une jeune fille de 18 ans poursuivrait même en justice ses parents au motif que ceux-ci avaient publié des photos d’elle gênantes (le changement des couches, le pot…) depuis son enfance. Cette information s’est avérée fausse par la suite comme l’explique l’article de rue 89 (Faux) Photos gênantes sur Facebook : elle fait un procès à ses parents , mais pose bien les enjeux d’une situation problématique: les réseaux sociaux changent le rapport entre privé et public, en créant un espace où tout ce qui est public n’est pas forcément destiné à tout le monde.

    1612482 flavie 10 ans ne veut

    Image La presse.ca

  • Les archives du Club Zénon

    Club zenon tfs

    Le club Zénon fait peau neuve ! Venez nous rejoindre pour les sujets de 2019/2020 sur csiculture

  • Présentation du Club Zénon

    Club zenon tfs

    Ce projet est le résultat d’un travail autour de l’esprit critique où je souhaitais offrir un espace de discussion et partir des ressentis et des représentations mentales des élèves pour travailler sur la construction d’une argumentation. Le club Zénon est un espace-blog qui propose des questions sur les débats et controverses de la société actuelle, notamment au niveau des médias et de la société numérique. Tous les mois, un sujet polémique fera donc l’objet de commentaires de la part des élèves. Ce blog servira de support pédagogique pour les classes de collège et de lycée lors des cours d’EMI mais aussi en partenariat avec les professeurs d’Histoire-géographie, de français, d’EMC, d’économie voire de sciences, ou à titre individuel pour les élèves souhaitant participer.

    Vous pouvez nous suivre sur twitter @csidocanada  #clubzenon

  • Faut-il créer un conseil de déontologie journalistique ?

    L'intérêt des Français pour l'actualité n'avait pas été aussi faible depuis trente ans : selon le baromètre annuel "La confiance des Français dans les médias" réalisé par l'institut Kantar-Sofres et publié chaque année dans le quotidien La Croix, le taux d'intérêt porté à l'actualité a atteint en 2018 son plus bas niveau depuis 1987. La confiance dans les médias à son plus bas historique en France. Dans ces conditions, le politique s’insurge et cherche à encadrer les phénomènes de diffusion de l’information.
     

  • Faut-il lever l’anonymat sur les réseaux sociaux ?

    Les problèmes d’indélicatesses sur Internet, de trolls, d’injures, voire de harcèlement font désormais partie du quotidien de nos pratiques numériques. On s’était déjà interrogé d’ailleurs dans le club Zénon sur Internet rend-t-il méchant
     

  • Internet rend-il méchant ?

    Spécial Digital Month 2018

    Les avantages incroyables en matière de communication et de partage offert par l’explosion du numérique semble avoir un côté obscur. En effet, de nombreux cas d’école autour de violence verbale ou du cyberharcèlement sont régulièrement à la une des médias. Alors Internet nous rend-il plus agressifs, ou plus tolérants à l’égard de l’agressivité, dans nos discussions  ?
     

  • La surveillance, à quel prix???

    Caméras de surveillances qui filment les moindres faits et gestes, des live quotidiens que chacun peut observer et commenter, des données stockées qui peuvent devenir publiques à n’importe quel moment… Dans le film The Circle, on nous  propose une vision cauchemardesque mais bien réelle de ce que notre obsession numérique peut faire de nous La transparence, le mal du Cercle . Au nom de l’honnêteté et de la transparence, on nous impose un besoin compulsif de tout partager, de s’exprimer, de montrer et surtout de savoir : l’héroïne accepte d’être filmée en permanence et le spectateur se retrouve tel un voyeur à suivre les moindres gestes et faiblesses d’une personne.

    Ces dispositions de surveillance peuvent aussi avoir des implications sociales pour prévoir des évènements malheureux, réguler le trafic ou avoir des vocations citoyennes comme cette expérience faite à Nice :  A Nice, un citoyen peut devenir une caméra de surveillance  ou de nouvelles applications permettant de surveiller les maisons du voisinage : What if you could view your neighbors’ smart security cameras?

    Et vous, qu’en pensez-vous ? Accepteriez-vous d’être sous constante surveillance pour le bien commun ou cela vous semble-t-il une atteinte aux libertés personnelles. En vous appuyant sur les articles ci-dessus et d’autres exemples de votre culture personnelle, vous argumenterez en tenant compte des avantages et des inconvénients.


     

  • Vivons-nous en 1984?

    Le roman 1984 de Georges Orwell dépeint un monde effrayant, totalitaire, controlé et manipulé ou le simple fait de penser est condamnable. 

    On trouve de nombreux échos de ce roman dans le monde moderne avec des réferences à Big Brother, l'émergence de la télérealité et le conformisme numérique, la manipulation des médias, l'etat de guerre constant relayé par les médias... On peut en effet se poser la question de savoir s'il existe encore véritablement une espace public de liberté et d'expression.D'un autre coté, la surveillance généralisée imposée par la societé numérique  est la conséquence de notre attitude individuelle notamment sur les réseaux sociaux. On peut se demander si la surveillance est une atteinte à la vie privée ou une consèquence de la société moderne.

    Download

  • Faut-il quitter les réseaux sociaux ?

    Une vague d’inquiétudes suite aux affaires de fuites de données a amorcé un mouvement #deletefacebook. Il est en effet normal de s’interroger sur l’utilisation des données personnelles des utilisateurs par la firme de Mark Zuckenberg, et en général sur les réseaux sociaux

    Apres l’angoisse du FOMO (Fear of missing out), la peur de rater une news ou une évènement social, le mouvement s’inverse : les personnalités publiques sont de plus en plus nombreuses a quitter les réseaux sociaux pour des raisons personnelles ou sociales Ces célébrités qui ont quitté Twitter. De nombreux témoignages relaient le bien-être et la baisse du stress lié à une déconnexion.Dans le même temps, un usage raisonné des réseaux sociaux permettraient peut-être de limiter les effets néfastes et addictifs de leurs usages.

  • Faut-il interdire les portables à l’école ?

    En France, le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer a confirmé que le téléphone portable sera interdit à l'école primaire et au collège, du CP à la 3ème, à compter de la rentrée 2018. Le téléphone portable déjà interdit en classe devra désormais quitter les cours de récréation.
     

  • Faut-il faire une loi sur les fake news ?

    Lors des vœux à la presse du Nouvel an, Le président de la République française Emmanuel Macron a annoncé qu’un « texte de loi » allait être déposé « prochainement » pour lutter contre la diffusion des « face news » (fausses informations) sur Internet notamment en période électorale.
     

  • Une photo de presse est-elle objective ?

    Les photos tiennent une grande place dans notre manière de s’informer : Depuis le journal télévisé et les « news » en continu, les mises en page des sites web d’information ou les posts des réseaux sociaux, les images sont partout.

    On a tendance à affirmer qu’une image vaut mille mots (Confucius). Il est vrai que l’image est un témoignage et a une valeur de vérité Pourtant, on peut se demander si les images ne mentent pas. Sans parler des manipulations ou truquages, une image est forcément contextualisée, elle met en scène un évènement précis, un moment fige. Mais elle est également une construction esthétique. Elle est un choix de la part de l’auteur : le cadrage, la lumière, les réglages techniques sont des manières de travailler l’image pour choquer, informer, faire réagir. Le but d’une image de presse étant bien entendu de susciter l’intérêt et au fond de réaliser une image iconique qui sera susceptible de devenir célèbre et de faire le « buzz » dans les médias

    Et vous qu’en pensez-vous ? Une photographie de presse dit-elle toujours la vérité Est-elle un témoignage objectif (sans parti pris) de la réalité ? ou contient-elle toujours une part de subjectivité ?

     

    Screenshot 2019 11 23 09 19 24

    Cette image de la passation de pouvoir de Trump a Obama a-t-elle un parti pris? 

     

    Résultats de recherche d'images pour « photo dirigeants air france »

    Cette image a été prise après une réunion syndicale à Air France. On voit l'un des dirigeants. Que peut-on en conclure sur la réunion? Estce que cette mage resume l'ensemble des négociations? 

     

     

    En t’appuyant sur des exemples tirés des photos de ce billet, donne-nous ton avis argumenté en cliquant sur Commentaires.


    Read more at http://csilila.e-monsite.com/blog/club-zenon-controverses/#H64sVDO0VJlhIk2Q.99

  • Le rôle du journaliste est-il d’être objectif ?

    Le journalisme est une profession encadrée par des règles éthiques et un code de déontologie du journaliste. Un bon journaliste est reconnu par son honnêteté et sa relation directe aux faits, qu’il est censé rapporter de la façon la plus directe.

     Néanmoins l’évolution de la société de l’information fait de chaque citoyen un journaliste et procure une quantité énorme d’informations qui ne font pas toujours l’objet d’un traitement journalistique, chacun pouvant publier des informations à titre personnel sans forcément les vérifier ou les sourcer. Un article du journal the Citizen s’interroge ainsi: So, everyone's a journalist. But what does it mean for journalism and media accountability?

    De l’autre côté, les médias eux-mêmes sont soumis à certains nombres de contraintes ou de biais médiatiques. Le contexte économique, les biais psychologiques (biais de proximité), les biais narratifs et visuels) vont influencer notre perception des faits. On voit donc que le champ journalistique n’est ni neutre, ni indépendant. De plus, il existe également un biais d’impartialité : à vouloir tout dire à tout prix sous couvert de transparence, la hiérarchie de l’information n’existe plus : Affaire Buzzfeed : «Si les médias disent "on est transparents, donc on sort tout", c’est la fin des médias»

    Et vous qu’en pensez-vous ? Un journaliste peut-il présenter uniquement une seule version des faits ou doit-il choisir l’impartialité et présenter toutes les théories ou les interprétations possibles d’une situation sous couvert d’objectivité, quitte à dévoiler des secrets d’état ou à relayer des positions antidémocratiques ou extrémistes.

    En t’appuyant sur des exemples tirés des liens de ce billet, donne-nous ton avis argumenté en cliquant sur Commentaires.


    Read more at http://csilila.e-monsite.com/blog/club-zenon-controverses/2/#RjG4afrGSpFudA6z.99

  • Peut-on tout publier sur Internet?

    "Ce n'est pas parce qu'Internet est un outil de communication libre et accessible à tous que l'on peut tout publier sur son blog", prévient Michèle Bauer, avocat au barreau de Bordeaux cité dans un article du Point sur la législation sur Internet. Internet possède en effet de nombreux avantages pour garder le contact, favoriser les échanges (réseaux sociaux) ou participer à des débats, mais on trouve de nombreux cas de personnes ayant eu des problèmes pour des publications sur le web. On parle de défendre la liberté d’expression comme nous explique Geek Junior, mais Internet est-il vraiment sans surveillance ?
    Unfriended

  • Sommes nous manipulés par la pub?

    La publicité est omniprésente dans nos vies: dans le monde physique, le monde virtuel Nous ne pouvons y échapper, elle nous envahit.

    Y a-t-il une alternative, peut-on vivre dans un monde sans pub? C'est ce que propose ce comité 

    On peut se demander si la publicité a un véritable impact sur nos comportements que cela soit au niveau de la consommation ou de la prévention (certains campagnes de publicité intitutionnells visent en effet à induire un changement des comportements.

    A quel moment cette influence peut-elle avoir des effets négatifs? En langue anglaise, on parle de "propagande" pour qualifier certaines campagnes de pub.

    Et vous qu'en pensez-vous, est-ce que la publicité est une nouvelle manière de manipuler le public? Ou la publicite n'existe-t-elle que parce que nous nous créons des besoins?

     

  • Peut-on vraiment s'informer par les réseaux sociaux?

    Les élections américaines de novembre 2016 ont suscité beaucoup de commentaires sur le rôle des médias et le statut de l'information, notamment sur les réseaux sociaux et la propagation de fausses informations.

    Ainsi le président Obama lui-même a soulevé le problème lors d'une conférence de presse: Désinformation sur Facebook : Obama dénonce un système où « les faits et la vérité n’ont pas d’importance »

    Les médias sociaux peut aussi servir de fausses informations qui devienent virales et échappent à leur auteur. Le New York Times a ainsi étudié une fausse information et sa diffusion How fake news spreads? 

    Le PDG de Facebook Mark Zuckenberg prend lui-meme très à coeur les critiques faites aux médias sociaux. Comment Mark Zuckerberg veut stopper l’intox sur Facebook

    Et vous qu'en pensez-vous? Peut-on vraiment réellement s'informer par les réseaux sociaux? Est-ce suffisant?Quelles seraient les précautions à prendre? A ton tour...

  • Quels rôles ont joués les médias dans l’élection de Donald Trump?

    L'élection présidentielle américaine a été pour beaucoup une surprise, non pas pour des raisosn idéologiques, mais parce que son résultat a défié toutes les enquêtes d'opinion, prédictions et discours médiatiques. C'est la question que se pose la rédaction de The conversation Why the medias got it so wrong about Trump and Brexit?


    Trump medias

  • La technologie isole-t-elle du monde?

    Smartphonesuck7jkjj 465 310 int

    Qui n'a jamais regardé au restaurant un de ses proches en train de "jouer  avec son telephone au lieu de nous faire la conversation? Le developpement des objets connectés, l'omniprésence dans nos vies des réseaux sociaux ont opéré des changements dans nos liens sociaux.

    Sommes nous vraiment plus seuls ou est-ce la nature de nos liens, notre rapport aux autres qui a changé?

    Une enquete de Pew Learning Research Social networking sites and our lives ciblée sur les utilisateurs de Facebbok nous montre que le lien social n'est pas moins fort , Un article du Monde Les nouvelles technologies favorisent-elles le lien social ? établit que les relations numeriques n'influencent pas les relations sociales dans la "vraie vie"

    Et vous, pensez-vous que le progrès technologique renforce ou coupe-t-il le lien social?

     

     Documents complémentaires

    Dossier Internet actu  

    Un artiste exprime le vide des relations sociales face à la technologie Novaplanet

    Enquete sur les enfants et la technologie au Liban 


    Read more at http://csilila.e-monsite.com/blog/club-zenon-controverses/la-technologie-isole-t-elle-du-monde.html#YymktyfTRb6SLIID.99

  • Peut-on suivre les réseaux sociaux en situation de crise?

    Parce que ce 13 novembre, l'horreur est arrivé à nos portes, lors d'un match de foot, un concert, dans un bar ou un restaurant, la loi de proximité s'est immédiatement appliquée. Chacun d'entre nous avaient les yeux rivés au téléphone, sur les fils d'actualité , par sms pour vérifier les infos ou la sécurité d'un proche. 

  • Peut-on encore parler d’indépendance de la presse?

    Dans le contexte économique et numérique actuel, on peut se poser la question de savoir s'il existe encore véritablement une presse indépendante c'est à dire libre de contraintes éditoriales ou de pressions extérieures liées aux corporations ou aux monopoles des groupes de presse.

    Le regroupement de plusieurs titres de presse sous la bannière de grands groupes industriels peut avoir des consequences sur les lignes editoriales voir sur la liberté d'expression des journalistes, comme nous pouvons le voir dans l'infographie The illusion of choice du Business Insider ou dans l'article de Mediapart Le point sur la concentration des médias

    D'un autre coté, l'émergence de titres tout en ligne les "pureplayers" sont-ils capables de contrebalancer cette tendance ou ne sont-ils qu'une tentative desespérée d'échapper à l'uniformisation imposée par un modèle économique écrasant ? C'est la question à laquelle essait de répondre l'article Quels avenir pour les pureplayers en France? du site Lanetscouade  ici

    Et vous, pensez-vous que l'information aujourd'hui peut être comprise et critiquée indépendamment du contexte économique ou politique?